BN avril 2015

Vendredi 24 avril 2015, Envol de nuit !

 

tram-s'envole

tram-priorité

Vous l’aurez compris, la BN du mois d’avril 2015 aura pour mission d’atteindre l’aéroport en découvrant la nouvelle ligne de tram T2 nommée la ligne Envol. L’association deux pieds deux roues se félicite de l’ouverture de ce tronçon. Cet aménagement par le passage du tram va améliorer la mobilité des métropolitains de l’aire toulousaine. Non seulement pour atteindre l’aéroport mais aussi toute la zone d’activité économique aéroportuaire qui draine environ une dizaine de milliers d’emplois. La fréquence de la ligne T2 en période de pointe sera de 15min et hors période de pointe de 20min. Temps de parcours 33 minutes de l’aéroport au palais de justice. La navette bus Aéroport-Gare matabiau est conservée un an. En revanche la ligne 66 ne desservira plus l’aéroport, voir son nouveau tracé.

tram-T1-T2

L’association deux pieds deux roues apprécie ce type d’aménagements structurants car il offre un itinéraire cyclable fort, soit en site propre (piste cyclable pour les vélos) soit en partage avec les modes motorisés sur des zones où la vitesse n’est pas importante. L’association deux pieds deux roues avait proposé des améliorations lors de l’enquête publique. Elle a déjà commencé son travail de relevés des dysfonctionnements pour améliorer l’ouvrage final: poteaux au milieu de la piste, jalonnement peu clair pour comprendre le tracé cyclable, l’arrivée finale sur l’aéroport peu voire pas sécurisée, abaissement des bordures. Elle veillera en lien avec Toulouse Métropole et la SMAT à ce que ces points soient traités.

tram-traversée

Nous devrions faire des rencontres sympathiques notamment au rond point Jean Maga où T1 et T2 se séparent, se retrouvent, ou se croisent. La zone de la fourche.

tram-jean maga

 

Nous passerons le très joli viaduc avec un passage piéton / cycle qui enjambe le fil d’ariane, très très emprunté au quotidien durant les entrées et sorties de bureau, appelées heures de pointe. Nous espérons tous que les métropolitains seront les acteurs du report modal de l’auto solo vers le tramway et le vélo.

tram-viaduc

Tisséo associe des œuvres artistiques au tracé. C’est bien et ça nous sort de la monotonie des rocades avoisinantes qui bordent la cité.

tram-etoilestram-etoilesX

L’aéroport et sa façade avec ses nouvelles couleurs:

tram-aéroportVoici enfin le terminus du tram Envol:tram-station aéroportUn petit tour à l’hotel?

tram-mosaique

Ceci n’est qu’une visite virtuelle et décalée. La vraie visite à vélo aura lieu le:

Vendredi 24 avril 2015 : Départ 20h30 devant la basilique Saint-Sernin pour deux heures de folie à vélo. (proche de la place du Capitole).

Vos vélos doivent être en état de fonctionnement correct (freins-éclairages AV/AR efficients).

 

Le parcours de la BN:

tram-parcours

Cliquez-ici pour le parcours en détail.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :